Le Monde
Paris
Architectes Snøhetta (Norvège) & SRA Architectes (France)
Architecture moderne et culture médiatique de paire
A l’occasion de son 75 eme anniversaire le plus important journal d‘opinion français , Le Monde, a confié aux architectes norvégiens Sbohetta en collaboration avec l’agence d’architecture française SRA la conception d’ une nouvelle maison de l’édition ou siègerait tout son groupe médiatique.
Aux abords de la gare d’Austerlitz, dans le 13 ème arrondissement de Paris, le nouveau siège du monde s’élève 9 mètres au-dessus des voies ferroviaires. Avec une hauteur de 140 mètres, une largeur entre 22 et 48 mètres et ses 8 étages, cet impressionnant immeuble-ponts se démarque fortement de ses bâtiments voisins.
Le quartier Paris Rive Gauche, où se situe le nouveau bâtiment, s’est beaucoup transformé au cours des 40 derniers années. Il vivait autrefois de l’acheminement et de la distribution de marchandises entre la ville et ses environs avec son légendaire point prédominant « les Halles de Paris » L’essor économique et ses nouveaux enjeux poussent le quartier à se renouveler. Cette zone fait l’objet de l’opération d’aménagement la plus importante des dernières décennies dans la capitale. Depuis 1991 une société de développement est en charge de sa modernisation urbaine, et laisse construire des bureaux des restaurants et hôtels.
L’immeuble du monde est un défi tourné vers le future et ne peut pas passer inaperçu. Les façades du bâtiment sont revêtues de 20.000 éléments de verre : cet habillage de pixels offre des degrés variables de transparence, de translucidité ou d’opacité. Sa localisation : comme un signal d’entrée dans la rive gauche.
Les architectes ont dû se soumettre aux impératifs de l’environnement direct. S’adapter aux voies ferrées qui s’étendent 9 mètres en dessous du bâtiment. Ainsi ils ont conçu un composé de deux bâtiments reliés ensemble par un pont, dont ses extrémités supportent la charge de la construction.
Cette prouesse de construction : une structure en acier sans noyau en béton permettant d’ériger un tel bâtiment avec 22 500 m² d’espace sur seulement deux points de fondation, a été reconnue et primée avec le prix immobilier « Grand Prix SIMI » dans la catégorie « immeuble de bureaux neuf de plus de 10 000 m² » en décembre 2020.
L’intérieur doit sa modernité d’une part à sa luminosité, sa façade de verre d’où s’écoule les flux de lumières arrosant les bureaux open space des différents journaux, où prennent place 1600 employés, d’autre part à ses colonnes d’acier blanches définissant ces différents espaces.
Les quelques portes à l’intérieur du bâtiment sont mises en valeur par notre poignée de tirage ES3 en inox satiné. Ce modèle de poignée Karcher Design est compatible par sa forme et sa facilité de montage à des types de portes variés, verre, bois ou PVC. Elle est disponible sous une dizaine de longueurs de 300 mm à 2000 mm, et dans la finition Cosmos noir, finition primée à plusieurs reprises. Son diamètre de 32 mm rend la prise en main agréable. Modèle classique et élégant, il se fond sur la porte et s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne et lumineux.
La poignée Karcher Design ES3 reprend les traits de caractères du bâtiment du Siege du MONDE, soit : fonctionnalité, sobriété et modernité.